Le 3 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Maya tente un rapprochement avec Quentin, Alice perd sa virginité et Angèle piège Carla…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 3 décembre 2024, Maya (Alexandra Favalli) se confie à Malik (Oscar Al Hafiane). Elle appréhende son premier Noël avec Quentin (Tristan Bowles), n’ayant pas réussi à se rapprocher de son frère depuis leurs retrouvailles, six mois plus tôt. Malik lui conseille de proposer à son frère une activité en lien avec Noël, qui pourrait leur permettre de briser la glace…
Un peu plus tard, Maya passe à l’Atelier pour proposer à Quentin de venir décorer le sapin du foyer avec elle. Trop préoccupé par le service, le jeune homme décline son invitation. Il ajoute que de toute façon, il n’aime pas trop Noël. Dépitée, Maya se rend seule au foyer pour décorer le sapin. Elle a l’impression que Quentin n’est pas intéressé par elle, et cela lui fait beaucoup de mal…
Alice perd sa virginité avec Gaëtan
Ailleurs à l’Institut, Alice (Noémie Zeitoun) va voir Stanislas (Hubert Roulleau) pour lui parler de son module pâtisserie et spiritueux. Le professeur de salle est heureux de voir que son amie lui parle, mais Alice se montre claire avec lui : elle lui en veut toujours d’avoir dit à Gaëtan (Terence Telle) qu’elle était vierge. C’était intrusif, humiliant et déplacé. Elle prévient Stanislas qu’elle va s’en tenir à des relations strictement professionnelles avec lui pour la semaine qui vient.
Plus tard, Gaëtan aperçoit Alice au café de la place et va s’installer avec elle. Il lui présente ses excuses pour la veille. Même s’il l’apprécie beaucoup, il ne se sent pas prêt à avoir une relation, même sans attache, avec quelqu’un d’autre. Il a du mal à oublier Salomé (Aurélie Pons). Très pragmatique, Alice déclare que coucher avec elle pourrait justement l’idée à oublier son ex-petite amie. De plus, il y a très peu de chance qu’il tombe amoureux d’elle, étant en plein chagrin d’amour.
Forcé de reconnaître qu’elle a raison, Gaëtan accepte finalement de coucher avec elle. Après le sexe, le jeune homme essaye d’embrasser Alice et de la câliner, mais la jeune femme n’en voit pas l’intérêt. Elle a eu son expérience, elle est désormais satisfaite. Gaëtan, lui, reste un peu interdit…
Rose cache quelque chose
En arrivant à l’Institut, Bérénice (Bérénice Tannenberg) va voir le chef Leroy (Stéphane Blancafort) pour lui parler de la veille, quand elle l’a surpris en train de fouiller la maison d’Angèle (Ginnie Watson). Rose (Vanessa Demouy) déclare que c’est elle qui doit des explications. Elle avoue avoir demandé à Marc de retrouver le vieux carnet qu’Angèle menace de montrer à Carla (Aaricia Lemaire). Dans ce carnet, qu’elle tenait à l’époque de sa grossesse, elle avait écrit qu’elle ne voulait pas de son bébé, qu’elle souhaitait s’en débarrasser. Elle ne veut surtout pas qu’Angèle montre ces mots à Carla.
Bérénice pense que Rose devrait dire la vérité à sa fille sur ce qu’Angèle menace de faire avec le carnet, mais Rose refuse. Elle demande à Bérénice de garder le secret sur cette histoire de carnet… Au même moment, Carla va voir Angèle à l’économat et accepte son invitation à déjeuner. La maraîchère est ravie, persuadée que ce repas va enfin l’aider à se rapprocher de sa nièce. Coline (Talina Boyaci), elle, voit d’un mauvais œil la venue de Carla à la ferme. Elle soupçonne sa mère de vouloir en profiter pour lui donner le carnet, ce qui ferait beaucoup de mal à Rose. Angèle reconnaît qu’elle en a l’intention. Il y a dans ce carnet des choses que Carla mérite de savoir, d’après elle.
Carla est-elle vraiment la fille de Raphaël
Au déjeuner, Angèle profite de la présence de Carla pour lui raconter de vieux souvenirs de Raphaël (Bruno Madinier). Elle lui avoue qu’à une époque, son frère, Rose et elle étaient inséparables. D’ailleurs, elle a gardé quelques photos. En voyant les clichés, Carla trouve que Rose et son père avaient l’air très amoureux. Angèle répond qu’ils l’étaient, avant que les fragilités de Rose ne surgissent. Raphaël, lui, était fou de joie à l’idée de devenir papa. Un peu agacée, Bérénice intervient en déclarant que s’il avait été si heureux que ça, il n’aurait pas fait croire à Rose que Carla était mort-née avant de la déposer à l’ASE.
En rentrant de la ferme, Carla reproche à Bérénice d’avoir été désagréable pendant le déjeuner. Elle aurait dû être son alliée, et elle n’a fait que rendre les choses encore plus compliquée. Bérénice réplique avoir eu peur que Carla se laisse manipuler par Angèle… Au même moment, Coline surprend Angèle en train de récupérer un cheveu de Carla sur l’écharpe qu’elle a oubliée. La maraîchère déclare ne plus pouvoir attendre. Elle a besoin de savoir si Carla est bien la fille de Raphaël.