Dans le prochain épisode d’”Ici tout commence”… Teyssier est à bout ! Pour les première année, c’est un pour tous, tous pour un ! Medhi se fait prendre à son propre jeu.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 17 décembre dans Ici tout commence…
Carla se sacrifie
À l’Institut, Souleymane est toujours persuadé que Gaspard a saboté son plat en ajoutant du bicarbonate de soude dans sa sauce pendant l’épreuve de la veille. Carla souligne qu’il n’a aucune preuve. Si Souleymane veut régler les choses par la manière forte, Léonard lui suggère plutôt d’en parler à son père pour régler la situation.
Souleymane en parle à Antoine. Bien qu’il le croit, il pense que Teyssier ne sera pas disposé à entendre sa version des faits. Il lui promet toutefois d’essayer de trouver une solution. En effet, Souleymane exprime à quel point il sera difficile pour lui de rattraper son année avec sa note de 3/20.
Un peu plus tard, Antoine croise Carla et Rose dans un couloir. Il leur parle de l’histoire de sabotage, puis demande son avis à Carla concernant Gaspard. La jeune fille déclare qu’elle n’a rien remarqué de suspect. Antoine compte interroger d’autres élèves pour savoir s’ils ont vu quelque chose car sans preuve, Souleymane ne pourra pas repasser son examen.
Carla décide alors de se rendre dans le bureau de Teyssier pour se dénoncer en disant que c’est elle qui a saboté le plat de Souleymane. Elle prétend avoir agi ainsi pour se venger, le jugeant responsable de sa séparation avec Bérénice. Teyssier congédie la jeune fille le temps de réfléchir à une sanction adéquate.
Mise au courant par Constance, Bérénice retrouve Carla à l’amphithéâtre pour essayer de comprendre son geste qu’elle interprète comme un sacrifice. Carla rétorque qu’elle fait simplement ce qui est juste au lieu d’être égoïste.
Également mise au courant de la situation, Rose croise Angèle et Coline pour leur demander si elles ont vu Carla. Elle évoque la situation qui étonne aussitôt Coline. Celle-ci déclare que Carla et Souleymane étaient plutôt proches durant l’épreuve, ce qui a enragé Bérénice.
Teyssier décide alors de convoquer Carla, Souleymane et Bérénice dans son bureau. Il accepte que le jeune homme repasse son épreuve à la condition qu’il la repasse en trinôme avec les deux filles. Soit ils réussissent l’épreuve ensemble, soit ils écoperont tous d’un 0/20…
Les Premières Années doivent faire preuve de solidarité
En cuisine, les élèves de Premières Années sont réunies pour leur nouvelle épreuve : ils ont 2 heures pour réaliser un plat ou un dessert de leur choix à partir d’ingrédients que Teyssier et la cheffe Listrac ont choisi. Par ailleurs, les élèves n’ont le droit de se servir qu’une seule fois.
Lorsque le chariot des ingrédients est révélé, les élèves se rendent compte qu’il n’y a pas assez d’ingrédients pour tout le monde. Gaspard est le premier à se ruer dessus, bientôt suivi par ses camarades. Passant la dernière, Zoé se retrouve avec des œufs et des fruits. Elle a l’idée de réaliser une Pavlova, mais manque de crème et de sucre.
Au fur et à mesure de l’épreuve, la plupart des élèves décident de faire du troc selon les ingrédients dont ils ont besoin. Seul Gaspard ne parvient pas à échanger quoi que ce soit avec les autres à cause de son comportement précédent.
À la fin de l’épreuve, tout le monde s’en sort avec une bonne note contrairement à Gaspard qui obtient la note de 8/20. Teyssier et la cheffe Listrac soulignent qu’il n’aurait pas dû la jouer perso. En effet, ils ont apprécié la capacité des autres élèves à s’entraider et à s’adapter pendant l’épreuve.
Mehdi se fait prendre à son propre jeu
Dans le parc, Emi retrouve Mehdi et Quentin pour leur annoncer qu’elle a de nouvelles idées à ajouter à la carte du restaurant-laboratoire. Comme à son habitude ces derniers jours, Mehdi accepte sans hésiter. Quentin lui rappelle cependant qu’il doit aussi faire goûter sa bûche de Noël à Teyssier en fin de journée. Positif, Mehdi est certain de pouvoir s’organiser.
À l’Atelier, Emi distribue ses fiches techniques à sa brigade, puis les laisse travailler. Tom quitte les lieux assez rapidement pour une raison plutôt superficielle. Mais Mehdi n’émet aucune objection. Au même moment, Hortense passe le voir pour avoir son avis concernant la bouteille de vin qu’elle doit acheter pour leur dîner en famille le soir-même.
Si Quentin lui suggère d’annuler au moins un évènement de son emploi du temps du jour, Mehdi veut absolument réussir à tout gérer. Il essaye de s’organiser mais se retrouve complètement submergé. Quand Emi vient goûter ses recettes, rien ne va. Idem quand Teyssier vient goûter la bûche. Pour couronner le tout, Mehdi reçoit un message de sa femme car il est en retard pour leur dîner.