Etienne accueille un nouvel ex de Mégane dans la suite de la saison 34 de la série Les mystères de l’amour. Alors que le copain de José est perturbé par ce nouvel arrivant, David Proux se confie sur son personnage et son avenir d’ici la fin de l’année 2024 sur TMC.
Emmanuel Lassabe : Dans la saison 34 de la série Les mystères de l’amour, Etienne, comme toute la bande d’Hélène, découvre le clone de José, directeur d’une agence de mannequins. Quel a été le ressenti d’Etienne face au double de son ami ?
David Proux : Cette situation a fait marrer Etienne, parce que c’est complètement surréaliste. C’est ce qui est drôle dans cette série, puisque l’on assiste à des situations complètement loufoques. J’ai pris ça avec bienveillance. Le mec est un vrai clone dans tous les sens puisqu’il drague les filles de la même manière.
Comment avez-vous réagi face au départ de Philippe Vasseur ?
C’est compliqué. J’étais surpris à la fois, mais je m’y attendais. Ça faisait quelque temps que Philippe Vasseur était en fin de cycle. J’ai l’impression qu’il fonctionne de cette manière en arrêtant puis en revenant. Je ne sais pas s’il fera son retour dans la série honnêtement. Je suppose que ça n’a pas été simple de partir, d’autant qu’il est resté 30 ans.
C’est compliqué de juger quelqu’un qui a habité pendant trente ans dans le même rôle. Il y a certainement une usure qui a eu lieu. J’ai été surpris dans le sens où Philippe Vasseur ne nous l’a pas dit avant. Je l’ai appris dans les textes. C’est vrai que du jour au lendemain il s’en va. Chacun est libre, mais il est vrai qu’on a été tous choqués de cette annonce. Le plus important, c’est qu’il soit heureux dans ce qu’il fait.
Comprenez-vous les critiques des téléspectateurs autour du clone de José ?
Je peux entendre les critiques quand elles ont lieu, mais je n’en ai pas entendu énormément à mes oreilles. Je pense que les gens sont très attachés à l’ancien José puisque les téléspectateurs sont très conservateurs.
Les gens sont habitués à Philippe Vasseur et pour eux, c’est une petite mort. Ce serait la même chose pour Nicolas (Patrick Puydebat) ou pour Laly (Laly Meignan). Personnellement, je trouve ça très drôle et ce serait marrant d’avoir des clones de tout le monde. Jean-Luc Azoulay, si tu nous écoutes.
« Avec Laly Meignan, nous avons gardé cette idée dans un coin de notre tête »
Comment définiriez-vous la relation qu’Etienne entretient avec Mégane ?
Etienne vit cette relation de manière très reculée. Il a un coup de cœur pour cette jeune femme, tout en restant secrètement amoureux de Laly. D’ailleurs, avec Laly Meignan, nous avons gardé cette idée dans un coin de notre tête. Il vit cette amourette, qui devient plus sérieuse qu’au début et heureusement, avec beaucoup d’amour. Mégane (Claire Thomas), quant à elle, a la tête sur les épaules.
Elle sait que cette idylle ne va pas durer, parce qu’elle sait que j’étais amoureux de Laly. Cette relation est basée sur un équilibre. Je lui apporte une aisance financière et ça le fait marrer. Du côté personnel, cela me fait rire, parce que plus Etienne en prend dans la figure, plus je m’amuse.
Ces dernières semaines, Etienne a tenté de tout faire pour découvrir l’identité du père de Mégane. Ce n’est pas tout à fait une priorité pour lui et il cède aux pressions de la jeune femme. Est-ce véritablement une envie pour Etienne de connaître lui aussi la vérité ?
Etienne aime Mégane profondément, même s’il a Laly dans un coin de sa tête, sinon il ne supporterait pas tout cela. Il voit que sa chérie est embêtée. Ça l’embarrasse parce qu’il aimerait que sa compagne soit épanouie et soit heureuse. Il aimerait qu’elle sache qui est son papa. Il la soutient. Il accepte même que ses ex prennent le relais dans cette quête de la vérité. Il prend ça avec bienveillance.
Pourquoi Etienne ne vire-t-il pas Clovis ?
Il ne vire pas Clovis, puisqu’Etienne est un vrai gentil. Il n’est pas idiot, et il a du recul sur la vie. Il accepte la présence de Clovis parce que ça fait plaisir à Mégane. Ce n’est pas encore la femme de sa vie pour le moment. Etienne se dit à quoi bon se battre si ce n’est pas vital finalement. Il l’aime bien et ça se passe bien. C’est comme ça que je le construis.
Dans les prochains épisodes des Mystères de l’amour, Etienne va héberger le nouvel ex de Mégane. Quelle va être sa réaction apprenant son existence ?
C’est un clone, et vous découvrirez comment va réagir Etienne dans les prochains épisodes. C’est d’ailleurs très marrant de voir qu’il y a plusieurs ex. Je trouve ça drôle, parce que la situation devient loufoque.
« Le départ de Philippe Vasseur n’était pas prévu »
L’intrigue fil rouge sur la paternité de Morgane va-t-elle connaître son épilogue ?
Selon moi, je pense que le départ de Philippe Vasseur n’était pas prévu pour plein de gens. Jean-Luc Azoulay aurait aimé qu’il soit là pour arriver au bout de cette histoire. J’imagine que ça va s’éterniser un peu. Je pense que les scénaristes essaient de gagner un peu de temps sur cette intrigue. Jean-Luc nous a appris qu’il était capable de trouver une pirouette rigolote et intéressante. Je sais qui n’est pas le père de Mégane, mais je pense qu’on va attendre encore un peu avant de savoir la vérité.
La relation entre Mégane et Etienne n’est-elle pas vouée à s’arrêter ?
Il suffirait d’un enfant caché, d’un coup de foudre ou que Laly décide de revenir vers Etienne pour que cette idylle se termine. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain, comme dans chaque relation. Mégane pourrait décider que leur idylle s’arrête ou qu’Etienne décide de partir au bout du monde. Mon personnage a une forme de sagesse et il y a des batailles qu’il ne fait plus. On ne garde pas les gens pour les garder, et c’est son cas pour le moment.
On remarque que derrière les scènes de l’atelier dans Les mystères de l’amour , ce sont vos créations qui sont exposées. C’est une volonté de votre part ou celle de Jean-Luc Azoulay ?
C’était une proposition qui est venue de moi au départ, parce que Jean-Luc Azoulay, quand je suis revenu dans la série, m’a demandé ce que je voulais faire, car il aime bien se nourrir de la vie de ses acteurs. Lors de mon passage à Bezons sur les plateaux télé, je suis tombé sur l’atelier, et j’ai un coup de cœur pour celui-ci.
J’aurais bien aimé avoir une pièce comme ça afin de créer. Je me suis permis d’appeler Jean-Luc Azoulay. Je lui ai dit que si jamais il voulait développer le personnage d’Etienne par rapport à ça, il y a cette pièce et les tableaux d’une exposition à Moscou qui ne s’est pas faite. Jean-Luc Azoulay m’a répondu que cela était compliqué au niveau des décors avant d’accepter cette proposition. J’ai investi cet atelier et c’est une aubaine pour moi.
Vos œuvres ont-elles inspiré Jean-Luc Azoulay ?
Oui, puisque j’ai une exposition à Paris à la rentrée et on a convenu avec Jean-Luc Azoulay de se servir de la galerie pour un lieu d’intrigue pour la rentrée de la série Les mystères de l’amour .
Quels sont vos projets à venir ?
J’ai participé à une vente aux enchères à la salle Pleyel pour le compte de l’Unicef et j’ai vendu un tableau pour les enfants. Je continue de développer cette activité en parallèle de mon rôle d’Etienne dans le feuilleton de Jean-Luc Azoulay.