Alice se rapproche de Stanislas
Alice montre à Hortense et Stanislas la liste des hommes avec qui elle aimerait faire sa première fois. Ces derniers découvrent que leur collègue a inscrit Joachim en première place. Ils leur déconseillent de le choisir, car il est déjà marié à la cheffe Armand. Alors, Alice décide de s’intéresser à Gaëtan : « Je l’ai choisi pour son coffee shop ». Stanislas est surpris d’apprendre que sa collègue sait déjà où, quand et à quelle heure elle veut faire l’amour pour la première fois.
À l’heure du déjeuner, Alice se lance dans un long interrogatoire avec Gaëtan. Elle le questionne sur les disponibilités du coffee shop, puis lui demande comment il se sent physiquement en ce moment. Gaëtan est gêné par cette conversation. Alors qu’il discute avec la cheffe pâtissière, il lui retire une feuille coincée dans ses cheveux, ce qui tétanise Alice. De retour à l’Institut, elle dit à Hortense : « Je ne supporte pas le contact physique, c’est rédhibitoire ». Elle décide donc de tirer un trait sur sa première fois.
Plus tard dans la journée, Alice demande des conseils à Stanislas concernant l’association vin-pâtisserie pour une recette spéciale. Alors qu’elle discute avec le maître de salle du Double A, elle se brûle le doigt. Stanislas lui porte secours en lui mettant de la pommade sur sa brûlure, et contre toute attente, Alice se laisse faire. Elle prend conscience qu’elle ne ressent aucun blocage avec lui. Stanislas serait-il la bonne personne avec qui elle pourrait passer le cap ?
Malik va élire le nouveau chef du Double A
Lionel, Tom et Quentin n’en reviennent pas que Malik écrit des critiques culinaires. Ils sont surpris, mais également énervés par ces mots blessants concernant leurs recettes. Lionel propose de lui régler ses comptes par la violence, tandis que Quentin préfère jouer la prudence : « Si votre but c’est d’avoir une bonne critique, il faut le flatter. Il a un égo surdimentionné ce type ».
Quelques minutes plus tard, en cuisine, Tom tente de flatter le jeune homme en lui offrant une boisson chaude, tandis que Lionel se porte volontaire pour lui couper ses pommes de terre. Étonnée par tant d’amabilité, Maya demande aux deux jeunes chefs du Master de s’en aller. Durant le cours de la cheffe Armand, Malik donne des conseils aux autres binômes sur leurs recettes, puis, il critique son binôme, qui n’est autre que sa petite amie, sur la découpe de ses champignons. Au même moment, Clotilde arrive pour goûter leur plat et les félicite : « La viande est tendre et juteuse, en revanche, on ne sent pas la truffe dans votre travail ». Malik est ravi de dire à Maya que si le plat n’est pas parfait, c’est à cause des champignons.
De son côté, Enzo informe Teyssier que Malik va beaucoup trop loin dans son rôle de critique culinaire. La cheffe Armand approuve les propos d’Enzo en disant à Teyssier que Malik prend trop de confiance. Mais le directeur informe le codirecteur du Master et sa collègue que demain, il souhaite que Malik soit présent à la dégustation des chefs, et que ce dernier décidera de qui sera le nouveau chef du Double A.
Angèle veut mettre Carla dans sa proche
À l’Institut Auguste Armand, Angèle rend visite à Antoine à son bureau. Contre toute attente, elle lui explique qu’elle accepte de devenir maraîchère pour l’école. Le directeur adjoint est surpris, car la mère de Coline a soudainement changé d’avis après avoir découvert l’existence de Carla. Antoine informe Angèle qu’il a besoin de temps pour réfléchir à tout cela.
Quelques minutes plus tard, Rose croise Angèle avec Antoine. Elle s’énerve contre lui en découvrant qu’Angèle va probablement travailler ici : « Elle me pourrit la vie, Antoine, et elle continuera à le faire dès qu’elle en aura l’occasion. C’est impossible ! ». Antoine lui confie qu’il n’a pas d’autres solutions, car tous les fournisseurs le lâchent les uns après les autres. Finalement, Rose prend conscience qu’Angèle est la fameuse femme qui a tapé dans l’œil d’Antoine.
Dans la journée, Antoine se rend à la ferme pour annoncer à Angèle qu’elle a bel et bien obtenu le poste de fournisseur attitré. Elle est ravie d’apprendre cette bonne nouvelle et propose à Antoine de fêter cela autour d’un verre. Le directeur adjoint de l’institut Auguste Armand refuse, en déclarant qu’il préfère garder une relation professionnelle. Angèle lui dit : « C’est dommage, le courant passait bien entre nous ».
De son côté, Rose informe Clotilde de la situation alarmante. Elle explique à sa sœur qu’Angèle refuse de croire qu’elle a été victime de violences conjugales : « Pour elle, j’ai tué Raphaël », puis craint que son ex-belle-sœur retourne Carla contre elle. Elle dit à Clotilde : « J’ai peur qu’elle réussisse à la convaincre que je suis une meurtrière ». Au même moment, Carla rejoint sa mère et sa tante et Rose lui explique qu’elle a quelque chose d’important à lui dire.
Au potager, Coline apprend que sa mère a accepté le poste de maraîchère à cause de Carla. Angèle lui explique qu’elle compte se rapprocher de sa nièce : « Je suis confiante, on est sa famille. Je lui laisserai le temps qu’il faut, mais elle finira par voir que je ne suis pas son ennemie ». Soudain, Carla arrive au potager et dit à Coline : « Je ne veux pas d’elle de ma vie. Plus vite elle dégagera d’ici, plus vite ça ira mieux pour tout le monde. Qu’elle ne s’approche pas de ma mère, où je la détruit ». Angèle, qui se trouve à quelques centimètres de Carla, entend toute la conversation.
Au cours de la cheffe Listrac, Carla n’est pas dans son assiette. Elle informe Souleymane qu’à cause de Bérénice et Coline, Angèle travaille désormais en tant que maraîchère pour l’Institut, et elle est très inquiète pour sa mère. Souleymane conseille à Carla d’aller discuter avec Angèle, mais cette dernière refuse. En fin de journée, Rose croise Angèle dans le parc de l’Institut. La mère de Coline dit à Rose qu’elle compte bel et bien lui voler Carla. Rose lui interdit de parler à sa fille, mais cette dernière répond avec agressivité : « Tu ne m’empêcheras pas de la connaître ou de lui dire la vérité ». Puis, elle menace Rose de révéler à sa fille l’existence d’un mystérieux carnet. De quoi s’agit-il ?
Retrouvez « Ici tout commence » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, juste avant « Demain nous appartient », et en replay sur TF1+.