SPOILERS – Dans Ici tout commence, Solal décide de retourner dans la brigade de Noël tandis que Zoé et Gary décident d’organiser un contre-Noël à l’institut. Vic et Enzo, eux, veulent se faire pardonner après avoir menti à Anaïs.
La tradition de Noël va changer à l’institut ! Alors que Solal culpabilise que Zoé ait été renvoyée de la brigade de Noël à cause de lui, Maïa lui conseille, dans l’épisode d’Ici tout commence ce vendredi 2à décembre, d’avouer ses sentiments à la jeune femme afin qu’elle comprenne mieux la situation. D’autant plus que, remontée contre son frère, elle est en train de mettre au point un plan pour se venger de lui : organiser son propre repas de Noël auquel elle compte inviter tous ses amis. Gary est partant pour la suivre. Une nouvelle qui se répand rapidement parmi les élèves, et qui remonte jusqu’aux oreilles de Lionel. Celui-ci est furieux contre sa sœur. Solal, qui est de retour dans la brigade, décide d’aller parler à Zoé.
Lorsqu’il la retrouve au parc, Solal la met en garde : son contre-Noël pourrait ne pas du tout plaire à Teyssier. Toutefois, la jeune fille ne veut rien entendre de sa part. Elle lui en veut pour ce qu’il a dit à son frère et le fait qu’elle ait été virée de la brigade. Solal s’excuse mais ne lui avoue pas ses sentiments pour autant. D’ailleurs, contrairement à ce qu’il pensait, le directeur est séduit par l’idée de Zoé, qui ravira certainement Constance, lassée de faire Noël à l’institut. Toutefois, lorsqu’il en parle à Clotilde, et propose de remplacer la brigade de Zoé par celle de Lionel, celle-ci s’y oppose fermement. C’est alors que Teyssier lui fait une proposition : les deux brigades vont leur proposer un menu et ils devront choisir le meilleur.
Milan et Enzo se réconcilient
Pendant ce temps, à la coloc des Marais, Anaïs confronte Vic et Enzo après leur mensonge de la veille. En effet, elle leur en veut de lui avoir fait faux bond alors qu’elle avait préparé à dîner, notamment pour éviter de se retrouver en compagnie de Milan. La jeune femme leur avoue qu’elle est très déçue. Plus tard, Milan retrouve Zoé et Enzo pour leur reprocher d’avoir déçu Anaïs, d’autant plus que cela lui aurait fait plaisir après la période difficile qu’elle a traversée depuis la découverte de son handicap.
Pour se faire pardonner, Vic, Enzo et Milan mettent leurs différends de côté pour organiser un dîner à Anaïs. Celle-ci est touchée. Milan en profite même pour s’excuser auprès de Vic et Enzo après le terrible été qu’il leur a fait passer. Il confie également à Enzo qu’il souhaite devenir de nouveau ami avec lui. Gaspard, de son côté, parvient à se rabibocher avec Alice. Elle en profite même pour lui donner un conseil précieux : être plus aimable avec ses camarades pour améliorer sa vie sociale.