Entre tensions familiales et soif de vengeance, le pire serait-il à venir dans Un si grand soleil ? Smadi Wolfman, l’interprète de l’impitoyable Catherine Laumière, s’est confiée au micro d’Allociné sur l’avenir de son personnage.
Depuis son entrée remarquée dans Un si grand soleil, Catherine Laumière (Smadi Wolfman) s’est imposée comme une figure puissante et redoutée.
Manipulatrice, ambitieuse et assoiffée de pouvoir, Catherine s’est révélée être une adversaire de taille pour l’inflexible Élisabeth Bastide (Chrystelle Labaude). Mais derrière cette façade implacable, Catherine a dévoilé récemment une profonde vulnérabilité à la suite de la mort de son mari. Ce mélange de froideur et de fragilité humaine en fait donc un personnage aussi complexe que fascinant que l’on prend plaisir à découvrir d’épisode en épisode.
Mais que réservent les scénaristes d’Un si grand soleil au personnage de Catherine ?
Smadi Wolfman, l’interprète de la terrible Catherine Laumière, s’est confiée au micro d’Allociné sur ce qui attend son personnage au cours des prochains épisodes d’Un si grand soleil. Et autant dire que la vie est loin d’être tout repos lorsque l’on porte le nom Laumière.
Un Si Grand Soleil
Allociné : Si on remonte au début de l’aventure Un si grand soleil, qu’est-ce qui vous a séduite dans le rôle de Catherine Laumière ?
Smadi Wolfman : Je ne savais pas à quoi m’attendre. La seule chose que je savais, c’est qu’il fallait que je donne le change à Jérémie Covillault et à Chrystelle Labaude. Je me suis dit “Waouh, c’est cool“.
Ensuite, je me suis imaginée Catherine. Elle s’est vraiment épaissie dès la première arche avec la passation de pouvoir entre Catherine et François. Je me suis dit que ça allait être challengeant parce qu’il fallait vraiment être à la hauteur de ce père qui allait être tué. C’était un petit coup de pression mais c’était vraiment très agréable de jouer avec Jérémie et de créer cette cellule familiale. Même s’il n’est plus là, il est encore là quelque part car c’est vraiment lui qui a donné le ton à la famille Laumière.
Au fil des épisodes, Catherine s’est imposée comme étant la rivale d’Elisabeth. Est-ce que cela vous plait d’être la méchante de la série ?
C’est très jouissif d’être la méchante, et avoir une partenaire comme Chrystelle Labaude, c’est vraiment super excitant. Elle met la barre très haut. Quand je vois la réaction des gens dans la rue et qu’ils me disent : “Je vous déteste !“, je me dis que c’est bien. Je vais à fond là dedans parce que je trouve ça très agréable.
Ce qui me plait également beaucoup, c’est que Catherine n’est pas méchante pour être méchante. Elle a toujours une bonne raison. La famille est une valeur extrêmement importante, c’est quelque chose d’enraciné chez elle. Il y a beaucoup d’amour chez Catherine et c’est aussi ce qui m’intéresse dans ce personnage. A travers elle, je peux vraiment aller en profondeur. C’est un véritable cadeau.
Catherine est arrivée dans la série comme une femme forte avec beaucoup de caractère. Avec la mort de François, on a pu découvrir une facette plus fragile et humaine de votre personnage. Est-ce que cela vous plait d’emporter Catherine dans cette nouvelle direction ?
Comme je n’avais pas beaucoup d’informations sur le personnage au départ, je me suis bâtie toute une histoire, une dynastie de famille, une rivalité entre le père de Catherine et le père d’Elisabeth. J’ai vraiment creusé. Et en fait j’adore, parce que plus les intrigues se construisent, plus je trouve des justifications à ma backstory.
Dans quel état d’esprit est Catherine depuis son retour de l’hôpital ?
Elle a encore plus soif de vie, de prendre le contrôle, de régner et de tout bouffer. Elle veut vraiment prendre sa place, surtout qu’elle a le sentiment d’avoir gâché du temps dans cette maison de repos. Elle est encore plus assoiffée de récupérer ses possessions. C’est d’ailleurs ce qu’il va se passer avec Elisabeth qui va lui faire un coup fourré.
Les tensions entre Catherine et Elisabeth ne sont donc pas prêtes de s’arrêter ?
Ce n’est pas prêt de s’arrêter non.
A quoi peut-on s’attendre entre Catherine, Boris et Laurine ?
Les rôles vont un peu évoluer et bouger. Catherine et Laurine vont se rapprocher tandis que Boris, qui était un fils à maman, va devoir s’affirmer. Ça ne va pas forcément bien se passer entre eux. Catherine va même finir par croire que son fils l’a trahie.